Les paroisses de la Communauté

Église St-Rémi à Bertrange

Chapelle St-Laurent à Imeldange

Au sein du diocèse de Metz, dans l’archiprêtré de Guénange - Metzervisse - Yutz, moins de 10 km séparent les 7 lieux de culte et les 15 000 habitants des 4 paroisses de la Communauté.

C’est au presbytère de Guénange que vit le Père Jurek, prêtre de la Communauté :

46 rue de Metzervisse

57310 GUÉNANGE

Une permanence y est tenue par des laïcs tous les vendredis de 16h à 18h

Le Père JurekPere_Jurek.htmlPere_Jurek.htmlshapeimage_9_link_0

L’église Saint-Martin

La chapelle St-Laurent à Montrequienne

L’église Saint-Matthieu

La chapelle Saint-Benoît

L’église N-D de la Nativité

SON RÔLE

Les Conseils de Fabrique de chacune des 4 paroisses ont signé une convention qui organise le fonctionnement matériel et financier de la Communauté de Paroisses . Cette convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2008.

SA COMPOSITION

2 membres par Conseil de Fabrique, 1 membre de l’E.A.P., le prêtre qui préside.

SON FONCTIONNEMENT

La Commission de la Communauté se réunit 2 fois par an (fin janvier, mi-juin) pour arrêter le budget et vérifier son exécution. Chaque paroisse apporte sa contribution financière aux dépenses communautaires, selon la règle convenue : Guénange 1/2, Bertrange 1/6, Bousse 1/6, Rurange 1/6.

C’est le Conseil de Fabrique de Guénange qui assure la gestion courante et tient la comptabilité de la caisse de communauté. Les biens acquis deviennent sa propriété.

Chaque Conseil de Fabrique doit approuver les décisions financières prises pour qu’elles puissent être exécutées.

La Commission de la Communauté

Les activitésCommunaute_activites.htmlCommunaute_activites.htmlshapeimage_10_link_0

Presbytère :

46 rue de Metzervisse

57310 GUÉNANGE

Une permanence y est tenue aussi par des laïcs tous les vendredis de 16h à 18h

Administration du site :

Courriel :

portzer@sfr.fr

St Jean-Baptiste de La SalleSaint_Jean-Baptiste_de_La_Salle.htmlSaint_Jean-Baptiste_de_La_Salle.htmlSaint_Jean-Baptiste_de_La_Salle.htmlshapeimage_11_link_0shapeimage_11_link_1
Notre archiprêtréArchi.htmlArchi.htmlshapeimage_12_link_0